L’année 2020 restera gravée dans les mémoires, non seulement par la crise sanitaire, mais par le questionnement profond qu’elle a engendré sur nos modes de vie et notre sécurité alimentaire. Pour Jarforetum, cette année a été marquée par une visite qui a transformé la théorie en conviction : celle de la Ferme du Bec Hellouin.
Le Confinement, Révélateur de Fragilités
Sortir du confinement a été une expérience troublante. Les images de rayons vides, les chaînes d’approvisionnement sous tension, et la dépendance totale aux supermarchés et aux grandes métropoles ont mis en lumière pour tout le monde la fragilité de notre système alimentaire hyper-centralisé.
Même si nous avions notre petit jardin dans les Boucles de la Seine, ou nous avons passé un confinement très agréables, il était évident qu’en cas de crise prolongée, les villes et leurs ceintures maraîchères ne suffiraient pas à nourrir des millions d’habitants sans logistique sophistiquée.
La Visite qui Confirme : Charles et Perrine Hervé-Gruyer
À l’été 2020, dans le cadre de nos projets et recherches nous nous sommes rendus à la Ferme du Bec Hellouin en Normandie. L’une des dernières visite avant leur fermeture définitive au publique. Fondée par Charles et Perrine Hervé-Gruyer, cette ferme est un phare mondial de la micro-agriculture intensive et de la permaculture.
Discuter avec Charles et Perrine, voir leurs espaces de culture incroyablement productif, écouter leur philosophie et discuter Jardin-Forêt a été un moment de confirmation totale de nos réflexions passé et plus encore après-confinement !
Le Mythe de l’Autonomie Urbaine
Notre réflexion s’est cristallisée en une évidence, comme l’a rappelé Charles : « ce ne sont pas les villes qui nous nourriront en cas de problème ».
Bien que l’agriculture urbaine (jardins familiaux, toits végétalisés) soit essentielle pour l’éducation et la qualité de vie, elle reste marginale face aux besoins d’une population concentrée. La vraie capacité de stockage, l’étendue des sols fertiles, et la diversification des cultures nécessaires pour résister aux aléas climatiques ou sociaux se trouvent en milieu rural.
La visite du Bec Hellouin nous a rappelé que l’efficacité ne dépend pas de la taille, mais de la méthode, et que l’écosystème rural est le véritable garant de notre sécurité alimentaire.
Ce fut le dernier coup de pouce : il fallait préparer notre retour à la campagne, sur un terrain plus grand, pour enfin travailler à l’échelle de nos ambitions.
Cette prise de conscience a marqué un tournant. Quel aspect de la Ferme du Bec Hellouin vous inspire le plus ?
Cet articles à été mis à jour en 2025
