Lancement de Jarforetum pertica

Création d’un Jardin-Forêt comestible

Scoop mondial, c’est officiel ! Jarforetum vient d’acquérir un terrain pour la réalisation de la suite de son projet de vie : la création d’un Jardin-Forêt comestible. L’année 2020 a été un peu difficile pour poursuivre nos recherches mais c’est fait !

Soutenez nous sur tipeee ! Pour ceux qui veulent participer: https://fr.tipeee.com/jarforetum Dès aujourd’hui, si vous soutenez Jarforetum sur Tipeee, vous soutenez, entre autres, dans les mois à venir, la plantation d’un grand nombre d’arbres et contribuez alors à la lutte contre le CO2 dans l’atmosphère, grâce à l’absorption par les arbres, ainsi qu’au développement de la biodiversité ! 

C’est alors que Jarforetum prend une nouvelle ampleur. Déjà expert dans le domaine du Jardin Urbain nourricier conduit en forêt, Jarforetum devient avec ce projet acteur sur plus grande surface, également, afin de porter main forte à la nature dans cette lutte contre le réchauffement climatique aujourd’hui déterminante, et avec ses modestes moyens. Nous nous proposons de participer à la lutte contre cette longue et complexe problématique du dérèglement climatique. Notre réponse est complexe et longue: la protection d’une zone de nature et son développement en forêt-jardin comestible, pour une reforestation nourricière et durable.

Mais qu’est-ce que cela implique ?

Cela implique que nous allons dès la fin du confinement démarrer les observations sur place, observations essentielles à tout projet permaculturel, en vue de lancer les esquisses du design de la Forêt-Jardin. Rappel intéressant, plus encore en ce moment, le site Géoportail.fr est une mine d’or pour démarrer. Beaucoup de projets ont démarré ici ou là, et ce n’est pas fortuit car beaucoup de confrères et consoeurs ont déjà pris ce virage important et partage déjà leur expérience afin de nous inspirer. Merci à toutes et tous !

En climat tempéré, l’histoire des Jardins forêts est si récente…que tout (ou presque) reste à tenter.

Fabrice Desjours de la Forêt Gourmande

Le confinement dans tout ça ?

Vous vous dites certainement, « oui mais pour le moment, tout le monde est confiné ! Donc si vous n’habitez pas sur le terrain, c’est perdu d’avance ». En effet, le terrain est à plus d’1 KM et nous n’avons pas de raison valable (selon l’attestation) d’y aller, dommage. Mais qu’à cela ne tienne ! Le terrain reste en friche et c’est très bien. Il reste en friche, on entend par là qu’il n’est pas entretenu depuis plus d’un an, peut-être même deux, ce qui est encore plus intéressant pour nous car cela signifie que personne n’est allé déranger la nature depuis. Au risque de paraitre « négligeant » pour nos nouveaux voisins, le but est tout de même de laisser ce pré tendre vers son milieu naturel, son climax. Alors pendant notre absence et depuis 2 ans, puisque les anciens propriétaires n’y allaient plus non plus, l’équipe de Jarforetum a très fortement travaillé pour aérer le sol et faire germer les graines présentes naturellement ou apportées par nos auxiliaires. Les arbres poussent spontanément (chêne, noyer, érable, prunus, etc.) et le travail a donc déjà commencé, prenant de l’avance sur le planning. Vous comprendrez que l’équipe de Jarforetum ne se résume pas à @jarforetum et @aventuriere_jarforetum mais également, les vers de terre, les animaux, insectes, microbes et bactéries en tout genre. Voilà la meilleure équipe pour travailler pendant le confinement (et au-delà, élémentaire !), sans besoin de masque, un temps de travail non calculé, 24/7, des résultats assurés. Que demander de plus ? Une énergie d’entreprise renouvelable, le soleil ! Bien sûr, pour que tout le monde travaille dans le même sens, une stratégie claire et un procédé incomparablement efficace, nommé la Stratégie Organique.

Pour résumé, nous sommes chez nous, comme vous, probablement, mais la nouvelle parcelle va tout de même tendre par elle-même vers l’écosystème préféré de nos climats tempérés, son climax, la forêt. Ce terrain est un pré, ce qui signifie que pendant plusieurs générations l’homme a souhaité que les arbres ne s’y développent pas en dehors des zones choisis. Jarforetum choisit de changer cela par un processus régénérateur. Toujours animé par cette finalité de produire une flore nourricière et récolter de la vie, nous allons donc l’aider à prendre ce nouveau virage. Cela en implantant de nouvelles essences, diversifiant les espèces présentes dans le but de rendre le lieu résilient en tentant d’anticiper l’évolution climatique.

Maintenant que vous savez tout, bienvenue chez Jarforetum !  

Soutenez le travail de Jarforetum sur tipeee ! Pour ceux qui veulent participer: https://fr.tipeee.com/jarforetum

Au passage, le calendrier du mois de novembre est en ligne. Le destin est bien fait, il est temps de planter des arbres et de récolter les plantes sauvages comestibles et médicinales de ce paysage comestible !