L’Art de rater sa greffe : Le Manuel de l’Échec selon Jarforetum

Dans son ancrage sauvage et parce que nous laissons librement pousser les plantes, naturellement poussent à Jarforetum aubépines, noyers, poiriers (merci la famille de blaireaux qui ressèment généreusement les pépins un peu partout !), merisiers, noisetiers, châtaigniers et prunelliers entre autres. Ce sont des porte-greffes tout trouvés, robustes car s’étant enracinés profondément seuls sans arrosage sur un terrain leur convenant pour enrichir le jardin forêt !

Ces porte-greffes généreux sont les receveurs idéaux des greffons partagés par l’association des croqueurs de pommes que nous remercions chaleureusement. Nous avons choisi comme technique de greffe les greffes à l’anglaise simples et compliquées d’hiver pour enrichir le jardin-forêt de délicieuses nèfles, pêches, nectarines, pommes, poires, abricots et prunes et autres expérimentations plus farfelues inspirées par Maurice Chaudière dans son livre De greffes en greffes, la forêt fruitière et vidéos.

En complément, l’association des croqueurs de pommes nous a aussi fourni des portes greffes pour diversifier les tailles à maturité, rapidité de mise à fruits et la longévité des fruitiers que nous avons plantés.

Nous sommes heureux de vous partager dans cet article nos expériences malheureuses en greffe !!

L’Art de rater sa greffe : Le Manuel de l’Échec selon Jarforetum

Faire une greffe, c’est de l’art… mais c’est aussi un parcours du combattant. Voici toutes les façons (testées et approuvées) de tout rater :

1. Les erreurs de casting (Incompatibilité)

2. Les « amis » de la nature (Faune et Flore)

3. La maladresse humaine (Le facteur « Oups »)

 « C’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ». Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu (1689-1755)

4. Les impondérables (Ciel et Terre)

Conclusion : La nature est joueuse. Si tu veux vraiment voir un arbre pousser, de plus sur pied de greffe sauvage, ne fais pas qu’une greffe… fais en plus de 15 !

Vision satyrique mise à part, c’est en greffant que l’on devient greffeur et c’est donc parce que nous avons multiplié les greffes que nous avons le plaisir de voir nos arbres greffés pousser et nous donner leur premiers fruits !

C’est parti pour une nouvelle saison de greffe où tout est possible !